Pêché le lundi 8 juin 2015 à 08:00:00
Avec un filet de 50 micron
Temps : Ensoleillé sans vent
Crédit photo : @ Arn
Légende
Un copépode de la famille des Oithonidae de l 'ordre des Cyclopoida
Les Oithonidae
Les Oithonidae forment des familles de copépode.
Classification :
Les Oithonidae sont des :
Ensemble des organismes unicellulaires ou multicellulaires qui se caractérisent par la présence d'un noyau et de mitochondries dans leurs cellules
Unikonta ou uniconte représente les cellules eucaryotes possédant à l'origine un unique flagelle postérieur.
Les métazoaires ou metazoa (par opposition aux protozoaires) est un nom de clade désignant les animaux. Les organismes ainsi qualifiés sont des eucaryotes multicellulaires mobiles et hétérotrophes.
Les bilatériens ou bilateria sont caractérisés par une symétrie bilatérale (cette symétrie définit des axes antéro-postérieur, dorso-ventral et médio-latéral) à l'origine de leur nom, la présence de trois feuillets cellulaires fondamentaux, un tube digestif à deux orifices (la bouche et l'anus) et des organes différenciés.
Les Protostomiens ou Protostomia sont un des deux rameaux des animaux bilatériens.
La caractérisation est basée sur des critères embryologiques. Le nom, qui signifie en grec ancien « bouche en premier », décrit leur particularité principale.
Les arthropodes (Arthropoda), leur nom vient du fait qu'ils possèdent des pattes articulées à l'état adulte (arthropodes signifie pieds articulés). Ce sont des animaux très anciens, connus par des espèces marines apparues dès le début de l'ère primaire (cambrien). On distingue cinq groupes principaux, dont un entièrement fossile. C'est le groupe qui possède le plus d'espèces et le plus d'individus de tout le règne animal(80 % des espèces connues).
Les caractéristiques de ce groupe sont :
des appendices segmentés (mais avec une exception, les Onychophora) ;
un squelette externe (exosquelette), qui est une cuticule formée de chitine (plus ou moins dure) qui oblige l'animal à muer périodiquement pendant sa croissance ;
un corps habituellement divisé en tête, thorax et abdomen ;
un système circulatoire ouvert.
Les Mandibulata, Mandibulates ou Mandibulés, sont des Arthropodes dont la tête porte des appendices caractéristiques, les mandibules adaptées à différents régimes.
Le sous-embranchement des Pancrustacea inclut donc avec les Crustacés stricto sensu les Insectes, Collemboles, Protoures et Diploures.
Le taxon des Crustacés de la classification classique est désuet car il faisait une distinction avec insectes.
Aujourd'hui, on parle de Pancrustacés qui inclut donc avec les Crustacés stricto sensu les Insectes, Collemboles, Protoures et Diploures.
Le saviez vous???
Copépodes issu de deux racines grecques : kope = rame et podos = pied. Les copépodes représentent plus de 70% du zooplancton. C’est l’animal le plus abondant de la planète. Les copépodes cyclopoïdes sont l’espèce la plus répandue. Il fait partie de l’holoplancton (plancton permanent). Chaque année il produit 40 milliards de tonnes de chair de copépodes très loin devant les 260 millions de tonnes de notre production mondiale de viande d’élevage.
Un seul œil central sensible à la lumière (un seul œil juste au stade nauplius, mais ensuite ils en ont deux). Leur corps semblable à celui d’une crevette s’effile vers l’arrière et porte 6 paires d’appendices, dont 5 natatoires. Leurs mouvements saccadés attirent des particules alimentaires vers leur bouche.
Les femelles portent des sacs d’œufs fixés à leur abdomen. Ils constituent un élément essentiel de la chaîne alimentaire. Ils se nourrissent d’algues (phytoplancton) et de bactéries. Ils représentent une importante source de protéines pour de nombreux habitants des océans. Chaque nuit ils remontent à la surface pour se nourrir. Ce trajet quotidien représente un des plus grands mouvements de masse des animaux de la planète.
L'ordre des Cyclopoida comprend 12 familles : Clausidiidae, Corycaeidae, Giselinidae, Lubbockiidae, Oithonidae, Oncaeidae, Paralubbockiidae, Sapphirinidae, Speleoithonidae, Thaumatopsyllidae, Urocopiidae, incertae sedis