Pêché le jeudi 21 mai 2015 à 13:30:00
Avec un filet de 50 micron
Temps : Couvert sans vent
Crédit photo : @ Arn
Légende
La larve nauplius est la larve la plus simple libérée lors de l’éclosion des œufs chez les crustacés.
Les Crustacés
Le taxon des Crustacés de la classification classique est désuet car il faisait une distinction avec insectes.
Aujourd'hui, on parle de Pancrustacés qui inclut donc avec les Crustacés stricto sensu les Insectes, Collemboles, Protoures et Diploures.
Classification :
Les Crustacés sont des :
Ensemble des organismes unicellulaires ou multicellulaires qui se caractérisent par la présence d'un noyau et de mitochondries dans leurs cellules
Unikonta ou uniconte représente les cellules eucaryotes possédant à l'origine un unique flagelle postérieur.
Les métazoaires ou metazoa (par opposition aux protozoaires) est un nom de clade désignant les animaux. Les organismes ainsi qualifiés sont des eucaryotes multicellulaires mobiles et hétérotrophes.
Les bilatériens ou bilateria sont caractérisés par une symétrie bilatérale (cette symétrie définit des axes antéro-postérieur, dorso-ventral et médio-latéral) à l'origine de leur nom, la présence de trois feuillets cellulaires fondamentaux, un tube digestif à deux orifices (la bouche et l'anus) et des organes différenciés.
Les Protostomiens ou Protostomia sont un des deux rameaux des animaux bilatériens.
La caractérisation est basée sur des critères embryologiques. Le nom, qui signifie en grec ancien « bouche en premier », décrit leur particularité principale.
Les arthropodes (Arthropoda), leur nom vient du fait qu'ils possèdent des pattes articulées à l'état adulte (arthropodes signifie pieds articulés). Ce sont des animaux très anciens, connus par des espèces marines apparues dès le début de l'ère primaire (cambrien). On distingue cinq groupes principaux, dont un entièrement fossile. C'est le groupe qui possède le plus d'espèces et le plus d'individus de tout le règne animal(80 % des espèces connues).
Les caractéristiques de ce groupe sont :
des appendices segmentés (mais avec une exception, les Onychophora) ;
un squelette externe (exosquelette), qui est une cuticule formée de chitine (plus ou moins dure) qui oblige l'animal à muer périodiquement pendant sa croissance ;
un corps habituellement divisé en tête, thorax et abdomen ;
un système circulatoire ouvert.
Les Mandibulata, Mandibulates ou Mandibulés, sont des Arthropodes dont la tête porte des appendices caractéristiques, les mandibules adaptées à différents régimes.
Le sous-embranchement des Pancrustacea inclut donc avec les Crustacés stricto sensu les Insectes, Collemboles, Protoures et Diploures.