Pêché le mardi 16 décembre 2014 à 14:00:00
Avec un filet de 200 micron
Temps : Couvert avec vent
Crédit photo : @ Arn
Légende
Les Dolioles
La Doliole a la forme d'un petit tonneau avec une ouverture de chaque côté. elle a huit bandes musculaires, un siphon buccal et un siphon cloacal aux deux extrémités.
Les Dolioles sont des filtreurs, elles se rencontrent dans les mers tropicales. elles peuvent se déplacer grâce au flux d’eau qu’ils génèrent dans leur corps, entre le siphon buccal et le siphon cloacal, mais aussi grâce aux contractions des muscles de leurs corps.
Classification :
Les Dolioles sont des :
Ensemble des organismes unicellulaires ou multicellulaires qui se caractérisent par la présence d'un noyau et de mitochondries dans leurs cellules
Unikonta ou uniconte représente les cellules eucaryotes possédant à l'origine un unique flagelle postérieur.
Les métazoaires ou metazoa (par opposition aux protozoaires) est un nom de clade désignant les animaux. Les organismes ainsi qualifiés sont des eucaryotes multicellulaires mobiles et hétérotrophes.
Les bilatériens ou bilateria sont caractérisés par une symétrie bilatérale (cette symétrie définit des axes antéro-postérieur, dorso-ventral et médio-latéral) à l'origine de leur nom, la présence de trois feuillets cellulaires fondamentaux, un tube digestif à deux orifices (la bouche et l'anus) et des organes différenciés.
Les deutérostomiens ou deuterostonia signifie bouche en second décrit leur particularité principale : lors de l'embryogénèse le blastopore deviendra l'anus, la bouche nécessitant le percement d'un pore secondairement à la mise en place des tissus. La caractérisation est basée sur des critères embryologiques.